TREC Club Equipe, 14 juin

15 juin 2015

Après trois séances consécutives ou je le transportais (trotting, concours de dress, cross), on a fait un entrainement TREC jeudi en groupe pour préparer le concours (avec slalom, trèfle, bordure maraichère, porte, ruelle en U, ruelle en Z, conduite à une main), et une séance de plat. Plutôt pas mal sur les exos de TREC, bon les ruelles sont clairement impossible pour nous au galop, son galop n’est pas assez rassemblé, et en plus faut pas se leurrer, j’ai pas un cheval avec une morphologie adaptée au TREC: déjà il est trop grand pour monter depuis le sol, et ensuite c’est un tri-places, alors le compactage, c’est pas son point fort!

Du coup hier, nous étions en TREC Club Equipe. Ce fut humide. Et mouillé. Voir un peu moite l’aprem quand il faisait plus de 30° mais bien bien lourd

Lever 5h10, au bruit j’ai compris qu’il tombait des cordes. Mais vraiment. Du coup j’ai ressorti les bottes et le Kway intégral, c’est moche un 14 juin… sur la route inondée, avec les essuies glaces qui même à fond n’arrivent pas à évacuer l’eau sur le pare-brise, je me suis sentie très seule. Ah oui et à 5h30 du matin il ne fait pas jour non plus… Bref j’ai retrouvé le Zouave trempé comme une soupe, tout contracté, il était content de me voir arriver, on s’est mis au sec pour nourrir/mettre les bandes, et ensutie il ne voulait plus sortir de la grange ! quelle princesse… Une fois dans le van, il tremblait tellement pour se réchauffer que je pouvais pas rester dans la voiture, il faisait tout trembler ! ca commencait sous les meilleurs auspices…

On fait la route sous la pluie battante, on arrive sous la pluie battante, on prépare sous la pluie battante, j’ai allègrement distribué mes trois imperméables taille XXL et on a fait la présentation des chevaux sous les imper. Ambiance, ambiance… (Ah oui et je tiens à préciser que je me suis fait piquer mon p’tit dej, Shining il a voulu boulotter tous mes biscuits que j’essayais d’engloutir avant de partir, j’ai partagé parce que je suis cool, mais bon après j’ai eu faim. Oui je tenais à le raconter, parce que ce faire râler dessus par son cheval pendant la présentation et être obligée de partager parce que Monsieur tape du pied, ca fait désordre! lol)

POR très sympa, 11km, beaucoup de route donc parfait au vu de la météo, mais les dénivelés étaient très forts et dans des chemins argileux. Heureusement, on était dans les premiers, donc les chemins étaient encore praticables. On a monté quelques côtes en laissant les chevaux se gérer, ils faisaient des bonds au galop, ou se laissaient tomber en glissant sur les jarrets. Gentils chevaux qui n’ont pas paniqué et sont restés zen. On a fait un POR presque parfait en temps (genre 2min de retard sur le tronçon d’une heure, pas mal pour des touristes), et on croit avoir trouvé toutes les balises.

Détente de la Maitrise des allures limite praticable tellement c’était boueux/profond, bon on y va en touristes, le chemin est légèrement en pente donc ca glisse et les bordures sont proches, j’ai réussi à ne pas prendre zéro, mais pas le maximum de points non plus: y’avait une banderolle de pub qui faisait très peur, j’ai réussi a le garder au galop déjà c’était un miracle, et je n’ai jamais réussi à avoir un bon pas allongé (P’etre que si je m’étais préoccupée de le tendre avant de passer la ligne, ça aurait aidé…)

Je le mets ensuite devant un énorme filet de foin, au chaud sous sa couette, il mange d’un bon appétit, les oreilles en alerte. Shining quand il est en forme c’est magique, un pique-nique et ça repart…

PTV hyper sympa:

–          Passerelle en selle

TREC1

–          Contre-haut en selle

–          Barrière

–          Slalom

–          Contre-bas en main

TREC2

–          Montoir à droite

–          Conduite à une main

–          Maniabilité

–          Haie en selle

TREC3

–          Immobilité en selle

–          Immobilité en main

–          Branches basse en main

Moi j’étais pas motivée, je venais de faire une sieste mais trop courte, faisait lourd, Shining était tout contracté du dos, bref j’y vais pour l’équipe. Espace de détente labouré, je fais 4 A/R au trot et au galop, impossible de  l’avoir sur une courbe incurvé, j’abandonne, je fais qq déplacements de hanches et zou ! Advienne que pourra! Sauf que Shining est parti facon cross, il a été motivé pour deux! Passerelle aucun soucis, il passe partout si je lui demande, contre-haut c’est notre élément, barrière il a fait ça comme un vieux routier (reculer, déplacements de hanches, alors qu’a l’entrainement c’était poussif… ) alors qu’on avait jamais bossé de passer sous une barrière,  slalom au trot (donc 7/10) parce que bon j’ai un tri-places alors il est pas encore assez dressé pour faire ça au galop. Je descends, et on va vers le contre-bas en main au pas tranquillement. Contrairement à ce que j’imaginais, il n’est pas resté planté en haut de la marche alors que d’habitude il peut le faire (ca fait peur les marches hého). Au montoir on se retrouve coincés derrière notre co-équipière elle-même coincée derrière une concurrente qui fait tout au pas… donc on attend ! Il bouge au montoir à droite parce que j’ai mis un temps fou à me caler le pied dans l’étrier (on prend zéro), conduite à une main je tente au galop malgré terrain en descente et pourri, ça  passe en stimulant grandement à la voix façon cow-boy, mais bon galoper n’importe comment il sait bien faire. La mania il a touché (on prend 4/10) haie il a sauté nickel (50cm, c’est dans ces moyens !), on se retrouve de nouveaux bloqués entre la haie et l’immobilité en selle (on a tenu 9″57, donc on n’aura que 9, et non pas 10, vu qu’on a pas tenu 10secondes… ). A nouveau bloqué devant l’immobilité en main (ca aura de l’importance plus tard…), et quand c’est notre tour je l’installe dans son cercle, je sors du cercle en marche arrière, il ne me suis pas, reste sagement immobile, parfait! 10/10! dernier exo, les branches basses en main: j’avais un doute car parfois il se plante devant en levant la tête, alors là forcément ca passe pas, mais là il a direct baissé la tête, et on a fait ca au trot. Du coup on fini à environ 100/120 dans ma tête

Aux résultats, surprise, 2eme/8 sur le POR, avec resoectivement une minute d’écart et deux minutes par rapport au temps idéal sur des troncons de respectivement 30min et 1heure; pas mal! (je tenais le chrono, j’en suis fière!) mais par contre seulement 70 points sur le PTV, j’ai été pénalisée de 30 points (et ma co-équipière aussi !!) pour temps dépassé ! Forcément, j’ai été arrêtée devant les ateliers n°6, n°7, n°10 et n°11! Un juge me dis qu’il m’a bien rajouté 24 secondes, mais j’ai été neutralisée beaucoup plus que 24 secondes, ca c’était juste devant le n°10… du coup je devrais être genre 3eme ou 4eme sur le PTV, et là je suis 16eme/38 partants… ma coéquipière aussi prend 30 pts de pénalité… on ne finit que 3eme équipe sur 8, alors qu’on devrait etre 1er ou 2eme avec 60 points de plus !… Un peu dégoutée, mais la remise des prix est encours, on ne va pas porter réclamation pour ça, je suis crevée, il est 19h30, j’ai encore 1h20 de route pour ramener le Zouave sain et sauf dans son pré avec un n-ième kilo de pommes, il l’a bien mérité, puis tout ranger (tout étant trempé du matin…)… bref on remballe, sur le coup je m’en moquais, je voulais juste aller dormir (et pas au volant!). Mais là a froid je suis décue, on a bossé, j’ai un super cheval polyvalent, j’aurais aimé que ca soit récompensé, que notre équipe soit notée à sa juste valeur. Pour moi, on a 100/120 à ce PTV, et on aurait mérité un meilleur classement.

Ostéo cette semaine pour un check annuel, véto pour prise de sang car il a reperdu du dos et son poil rebique à nouveau sur le dos en étant terne, je voudrais qu’on résolve ce souci une fois pour toute: encore parasité? douleur qu’il fait qu’il se démuscle? mais pourquoi un poil terne d’un coup, et des phases en alternance dos musclé/dos démsuclé?

Laisser un commentaire